Rassemblement de Fanartistes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[manga] Yukitate Ja-pan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patchat
Utilisateur de Nen

MessageSujet: [manga] Yukitate Ja-pan   Mer 16 Aoû - 10:00

"J'aime pas le pain ! C'est tout sec !!", tels ont été les mots du petit Kazuma Azuma avant d'avoir goûté pour la première fois de sa vie à du vrai bon pain. Grâce au boulanger de son quartier, il va vite prendre goût à la confection du "ja-pan", le pain japonais censé devenir meilleur que le riz lui-même, selon ses propres dires. Après dix années de pratique, le garçon va mettre au point plus d'une cinquantaine de variétés de pain, avant d'être embauché à Tôkyô dans la plus prestigieuse boulangerie du Japon : Pantasia. C'est du moins ce qu'il croit, car une fois arrivé sur les lieux, il va devoir mériter son poste, en faisant mieux que d'autres apprentis boulangers tous très talentueux. Mais grâce à ses "mains solaires", aucune recette ne semble impossible à réaliser pour Kazuma !

AVIS
Manga populaire d'une vingtaine de volumes à l'heure actuelle, Yakitate !! Ja-pan est une série originale dont le thème central repose sur l'art de faire du pain (et ses variantes). L'auteur, Takashi Hashiguchi, s'est entouré pour l'occasion de professionnels du fournil, ce qui confère à son œuvre une crédibilité dans les recettes (toutes vérifiées et approuvées) qu'expérimentent tour à tour les protagonistes au demeurant très typés. Normal, il faut bien que le public de shônen manga s'y retrouve.

Façonné de manière gaie et ludique, Yakitate !! Ja-pan s'avère être un parfait moment de divertissement pour tous, et notamment pour ceux qui ont autrefois apprécié comme il se doit Le petit chef (Mister Ajikko de Daisuke Terasawa). En effet, grâce à une sorte de théâtralisation des moments-clés (la dégustation entre autres), l'effet comique prend tout son sens, comprendre par-là que les commentaires orgasmiques des goûteurs seront ici aussi de la partie. Tout comme dans la plupart des shônen manga, celui de Hashigushi met en scène un héros un peu benêt, très pur, extrêmement doué, mais évidemment en pleine phase d'apprentissage. Il rencontre d'ailleurs dans ce premier volume la première personne qui va remettre en cause la "puissance" de son pain. Et comme on s'en doute, la stimulation de faire mieux n'en ressortira que plus grande chez lui, comme toujours. Le tempérament des personnages est d'une grande importance dans l'attractivité de la série, et ça, l'auteur semble l'avoir bien assimilé, en proposant par exemple Suwabara, le boulanger aux allures de samurai sanguinaire, ou encore Tsukino, la jeune fille toujours souriante et mystérieuse qui fera le bonheur des mirettes. Ce côté décalé apporte bien entendu une touche essentielle au succès d'un manga de ce type. De ce côté-là, ça s'inscrit donc dans le domaine du classique. Classique, oui, mais d'une redoutable efficacité.

On reste dans le déjà-vu avec les graphismes du mangaka. Bien que le style s'apparente à ce qui a été fait dans le genre, force est de reconnaître que la character design de l'auteur est très bon (les personnages ont vraiment des looks réussis), avec une très bonne maîtrise stylistique, assimilable au trait de Takeshi Obata (Hikaru no Go), en tout de même moins abouti. Le découpage de l'action se veut très dynamique, avec de nombreux cadrages en biais. Là encore, le résultat est d'un haut niveau.

Un premier volume qui annonce la couleur, avec de très francs moments de rigolades (les moments de transe des goûteurs). Un manga ayant pour thème le pain peut paraître insolite, mais c'est aussi ce qui fait la grande force de ce support : sa grande diversité. Le succès devrait suivre sans trop de souci, et pourquoi pas, qui sait, éveiller des vocations ?

ADAPTATION FRANÇAISE
Delcourt (et Akata) a pris la décision de changer la couverture pour l'édition française de Yakitate !! Ja-pan. Soit. À la limite, que le fond soit modifié pour laisser transparaître une meilleure lisibilité, pourquoi pas, mais ce qui reste incompréhensible, c'est le fait d'avoir changé les couleurs du personnage central. Quel intérêt, franchement ? On dirait qu'il a perdu tout son sang, le pauvre. Le travail sur logo titre est également discutable (il masque de plus le haut de la tête de Kazuma), tout comme les deux petits croissants entourant le nom de l'auteur. Ce n'est jamais qu'une couverture, relativiseront certains, mais quand même, avouez que c'est un choix très étrange que ce changement de couleurs, non ? Pour ce qui est de l'editing, on retrouve avec plaisir une traduction qui semble avoir été très bien adaptée pour une lecture fluide et juste, les onomatopées sont toutes retravaillées, avec plus ou moins de réussites selon les endroits. L'encrage est bien dispersé, le papier un peut trop fin (mais c'est une constante chez l'éditeur pour ce format) et la reliure bien souple comme il faut. Sens de lecture original conservé et prix raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Kyoshiro
Guerrier de la Croix Rouge

MessageSujet: Re: [manga] Yukitate Ja-pan   Mer 16 Aoû - 11:18

Alerte au pavé!!! lol

Un manga sur le pain... et ben c'est un peu insolite en effet.
Mais bon, la description que tu en fais semble révéler qu'il s'agit d'un très bon Shonen.

Je vaux 6 457 950 € sur HumainAVendre.com, et vous ?
Voir le profil de l'utilisateur http://kyoshiro69.deviantart.com
lilmangaka
Single Hunter

MessageSujet: Re: [manga] Yukitate Ja-pan   Mer 16 Aoû - 13:59

Eh ben, les possibilités sont infinies héhé, c'est original je dois le dire ^^
Mais c'est ce qui donne envie de le découvrir
Gaara68
Hunter de la black list

MessageSujet: Re: [manga] Yukitate Ja-pan   Mer 16 Aoû - 14:41

personnelement ce n'es pas le genre d emanga que j'acheterais, un genre comme le petit chef(pour ceux qui s'en souvienne) tres peu pour moi^^
Voir le profil de l'utilisateur http://gaara68.free.fr/
BADLOCK
Modo en chef

MessageSujet: Re: [manga] Yukitate Ja-pan   Mar 29 Aoû - 1:02

j'ai pris le premier tome sur je ne sais plus quel site.... et ça ne m'a pas trop emballé.... peu etre qu'il aurai fallut en lire plus..... il faut dire que si mes souvenirs sont bon on commence directement par un retour au passé .... c'eest assez fatiguant pour un debut d'histoire..... surtout pour nous ....( les japonais ont l'air d'aimer ça ^^)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [manga] Yukitate Ja-pan   

[manga] Yukitate Ja-pan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1